Formateur - Consultant

L’analyse des pratiques professionnelles.

Une aide à l’élaboration d’une expérience professionnelle : la pratique n’est pas l’expérience.

Miro - Le carnaval d'Arlequin
Joan Miró, « Le Carnaval d’Arlequin » (extrait).
 

« Cette rencontre imprévue avec l’obstacle qui fait progresser…, sous condition de ne pas s’y dérober. » JB Pontalis

LE SENS.

Cette intervention concerne essentiellement la relation professionnelle à l’usager.

Le travail d’analyse des pratiques permet au participant de questionner son identité professionnelle, au sein d’un collectif et d’un temps sécurisé. Ce lieu d’échanges devient un espace ressource à dimension formative, un lieu d’acquisition de connaissances et d’expérience.
Cette forme d’intervention permet au professionnel, confronté à des situations complexes, d’exprimer les sentiments mêlés qui l’animent pour, ensuite, l’amener vers un savoir renouvelé sur l’usager et le lien que celui-ci tisse avec lui.

L'Approche de la méthode.

  • Favoriser l’expression singulière de chaque participant.
  • Amener les conditions nécessaires à une écoute active de chacun en direction de l’autre.
  • Permettre à chaque professionnel de prendre distance par rapport aux situations rencontrées, en identifiant ce qu’il vit, ce qu’il en perçoit puis, par l’intermédiaire des autres membres, de l’intervenant, de considérer qu’il peut agir à nouveau, à l’appui des éléments dont il aura pu se saisir.

La méthode.

Au moins 4 supports utilisables pour l’animation des séances :

  1. La situation professionnelle.
  2. Le thème.
  3. Les intranquillités.
  4. L’imprévu.

►  Des apports théoriques émanant de différents horizons : psychanalyse, philosophie, psychologie, littérature, poésie, sociologie, ethnologie, anthropologie…notamment.

L'Intervenant.

Ma responsabilité est, dans un premier temps, de proposer et de garantir aux participants un cadre structuré et sécurisant.

A l’intérieur de ce cadre, je favorise l’expression de chacun, les échanges à l’intérieur du groupe. Par ma disponibilité et mon écoute, j’amène des apports théoriques variés permettant un engagement dans la réflexion et l’analyse des situations.

Des règles incontournables.

  • La confidentialité.
  • Le respect de l’altérité.
  • Laisser la parole aller à son terme.
  • La parole portée en son nom (et pas au nom des autres).

L'Organisation générale.

  • Formalisation de la demande, des besoins exprimés et leur analyse (téléphone, rencontre…).
  • Proposition d’intervention, à l’appui d’une convention : démarche andragogique, calendrier…
  • Etablissement d’un devis.
  • Organisation de l’intervention selon les contraintes et les possibilités des deux parties.

►  Chaque demande est particulière. Je prends donc le temps d’échanger avec vous pour cerner au mieux la réalité de votre situation et proposer ainsi l’intervention la mieux adaptée : rythme, nombre de séances, durée…

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