PSYCHANALYSE & ACCOMPAGNEMENT PSYCHOTHÉRAPEUTHIQUE

Une rencontre, une traversée, une expérience…

La supervision individuelle.

L’écoute de ce qui se passe à notre insu : ce qui nous traverse.

Chuang Che, The Great Rule
Chuang Che, « The Great Rule »
 

« L’inconscient n’est pas muet. » S. Freud

LE SENS.

Cette intervention concerne la relation à l’autre et ce qu’elle ré-initie en soi.

Le travail spécifique de supervision prend naissance au cœur même de la psychanalyse (groupes Freud, Bion, Balint…) avec ce questionnement : malgré ma formation, malgré mon savoir, malgré mon expérience…, comment se fait-il que tel patient investit autant la relation (positivement ou négativement) et qu’à mon tour, je m’y engage fortement (positivement ou négativement). Bien évidemment, les psychologues, les psychothérapeutes… sont au cœur de ce conflit et ne sont pas épargnés par ce qui leur est révélé d’eux-mêmes.  Encore faut-il qu’ils se donnent les moyens de mettre au travail ce qui peut devenir un blocage et, plus insidieusement, une impossibilité professionnelle dans l’écoute de l’autre.

La supervision individuelle est à considérer comme un temps de travail et de rencontre avec un « pair » qui me permet d’identifier ce qui, en moi, se heurte à  une limite. Il peut ainsi augurer un dépassement de celle-ci et une connaissance plus approfondie du professionnel que je suis.

Les métiers liés au secteur social, médical… côtoient aussi quotidiennement  cette difficulté. Parfois, la souffrance, le sentiment de solitude sont même en partage avec l’usager ou les membres de l’équipe que je dirige ; avec des incidences non négligeables sur un versant plus personnel ! Il est donc bien question là du transfert et du contre-transfert. Il devient alors nécessaire, parfois urgent, de re-mobiliser le désir.

Ce lieu d’échanges devient un espace ressource à dimension formative, un lieu d’acquisition de connaissances, d’analyse et d’expérience. En effet, le travail engagé est d’ordre « clinique » au sens étymologique du terme : « se pencher sur… « ; il prend en considération l’histoire des liaisons et dé-liaisons  dans son histoire professionnelle et personnelle.

Cette forme d’intervention permet au professionnel, confronté à des situations complexes, d’exprimer les sentiments mêlés qui l’animent pour, ensuite, l’amener vers un savoir renouvelé sur le patient, sur l’usager, sur ses collègues et sur lui-même. La supervision extirpe le professionnel de ce qui le dérange, le trouble, le gêne, le met à mal, par une mise en mots qui participe de cette séparation.

Les Personnes concernées.

  • Psychologue
  • Psychologue clinicien (ne), scolaire.
  • Neuropsychologue.
  • Psychothérapeute.
  • Psychanalyste.
  • Orthophoniste.
  • Psychomotricien (ne).
  • Infirmier (e).
  • Médecin.
  • Ergothérapeute.
  • Travailleur (se) social (e).
  • Directeur (trice) d’établissement.
  • Cadre intermédiaire.
  • Enseignant (e)…

L' Approche et la méthode.

  • Favoriser votre expression singulière et votre implication professionnelle et personnelle.
  • Une approche individualisée, centrée sur votre activité.
  • Amener les conditions nécessaires à une écoute active permettant des apports théoriques pertinents et, plus largement, un soutien.
  • La volonté de respecter votre rythme et vos qualités.
  • Prendre appui sur votre expérience, vos acquis, vos savoirs et votre parcours de vie.
  • Un positionnement permettant de reconsidérer vos responsabilités et de vous ré-approprier au mieux votre espace de travail.
  • Un travail commun inscrit dans la prise en compte de l’environnement social, familial, économique…
  • Le souci constant de la personne accueillie.
  • Vous permettre de prendre distance vis-à-vis des situations rencontrées, en identifiant ce que vous vivez, ce que vous en percevez puis, par mon intervention, de considérer que vous pouvez agir à nouveau, à l’appui des éléments abordés ensemble.

L'Intervenant.

Ma responsabilité est, dans un premier temps,  de vous offrir l’hospitalité qui vous permet d’être le bienvenu puis, qu’à mon tour, je ressente si je le suis également.

Je vous propose et vous garanti un cadre structuré et sécurisant, favorable à la parole, à la réflexion et à l’introspection. A l’intérieur de ce cadre, je soutien votre parole, je reste disponible et je vous invite à l’approfondir. Ce travail nourrit, accompagne, enrichit l’analyse que vous en ferez ensuite.

► Chaque demande est singulière. Je prends donc le temps d’échanger avec vous pour cerner au mieux la réalité de votre situation et proposer ainsi l’intervention la mieux adaptée : rythme, nombre de séances, durée, tarif…

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