Formateur - Consultant

La régulation d'équipe.

Restaurer les liens d’ordre professionnel entre les salariés.

Wassily-Kandinsky - La grande porte de Kiev
Kandinsky,  « Figurines à la Grande Porte »
 

« L’institution prend la personne comme objet de son fonctionnement. » D. Sibony

LE SENS.

Cette intervention considère essentiellement l’organisation interne d’une institution, et les personnes qui la constituent, leurs relations de travail.

Celles-ci sont abordées  à l’appui des règles de fonctionnement retenues dans l’établissement.Au sein d’un établissement, d’un service, d’une équipe, des difficultés ont été repérées (conflits, fixations, tensions, souffrance, agressivité, arrêts maladie, nombreux départs…). Le travail de régulation permet aux salariés, dans un premier temps et quelque soit leur niveau d’intervention, d’exprimer leurs difficultés. En parallèle, un travail similaire se réalise avec la direction et/ou les responsables hiérarchiques. Selon la situation, un travail de lecture spécifique peut  aussi se réaliser au niveau des différents documents internes utilisés.

Ce travail doit favoriser l’établissement d’un diagnostic, de constats permettant une analyse pertinente. A partir de cette analyse, des propositions d’amélioration, des orientations, des scénari… sont définis et présentés à l’ensemble des participants aux travaux.

Ensuite, s’engage l’action d’accompagnement et de mise en place d’un nouveau fonctionnement, d’actions de résolution des problèmes. Chaque étape est validée par les instances mises en place spécifiquement.

L’enjeu est bien que chacun, quelque soit sa fonction, retrouve une place, sa place au sein de l’équipe, du service, et plus largement, au sein du fonctionnement institutionnel.

L'Approche et la méthode.

Permettre à chaque professionnel de prendre distance par rapport aux difficultés rencontrées, en identifiant ce qu’il vit, ce qu’il en perçoit puis, par l’intermédiaire des autres membres, de l’intervenant, de considérer qu’il peut à nouveau, prendre place professionnellement.

  • Favoriser l’expression de chaque participant vis-à-vis des difficultés rencontrées.
  • Amener les conditions nécessaires à une écoute active de chacun en direction de l’autre.
  • Repérage de la place de chacun et du fonctionnement de l’institution.
  • Par différents outils, repérer les dysfonctionnements internes, les enjeux à l’œuvre, les freins à la dynamique collective tout autant que repérer les compétences, les atouts et les potentiels existants.

La méthode.

Je privilégie une méthode coopérative qui associe les différents acteurs.
Les outils suivants sont utilisés :
  • Rencontres individuelles
  • Travail alternant grand groupe-petit groupe
  • Recueil de données écrites et questionnaires envisageables
  • Constitution de groupe de pilotage, de commissions (selon l’action)

L'intervenant.

Ma responsabilité est, dans un premier temps,  de proposer et de garantir aux participants un cadre et une démarche structurés et sécurisants.

A l’intérieur de ce cadre, je favorise l’expression de chacun, les échanges à l’intérieur des groupes et en individuel. Par ma disponibilité et mon écoute, j’amène des questionnements, une analyse  permettant un engagement dans une construction commune, collective et partagée.

L'Organisation générale.

  • Formalisation de la demande, des besoins exprimés et leur analyse (téléphone, rencontre…)
  • Proposition d’intervention, à l’appui d’une convention : démarche andragogique, calendrier…
  • Etablissement d’un devis
  • Organisation de l’intervention selon les contraintes et les possibilités des deux parties

► Chaque demande est particulière. Je prends donc le temps d’échanger avec vous pour cerner au mieux la réalité de votre situation et proposer ainsi l’intervention la mieux adaptée : rythme, nombre de séances, durée…

Contact & infos

COORDONNÉES
LOCALISATION
INFOS PRATIQUES
LE CABINET