Formateur - Consultant
La régulation d'équipe.
Restaurer les liens d’ordre professionnel entre les salariés.
« L’institution prend la personne comme objet de son fonctionnement. » D. Sibony
LE SENS.
Celles-ci sont abordées à l’appui des règles de fonctionnement retenues dans l’établissement.Au sein d’un établissement, d’un service, d’une équipe, des difficultés ont été repérées (conflits, fixations, tensions, souffrance, agressivité, arrêts maladie, nombreux départs…). Le travail de régulation permet aux salariés, dans un premier temps et quelque soit leur niveau d’intervention, d’exprimer leurs difficultés. En parallèle, un travail similaire se réalise avec la direction et/ou les responsables hiérarchiques. Selon la situation, un travail de lecture spécifique peut aussi se réaliser au niveau des différents documents internes utilisés.
Ce travail doit favoriser l’établissement d’un diagnostic, de constats permettant une analyse pertinente. A partir de cette analyse, des propositions d’amélioration, des orientations, des scénari… sont définis et présentés à l’ensemble des participants aux travaux.
Ensuite, s’engage l’action d’accompagnement et de mise en place d’un nouveau fonctionnement, d’actions de résolution des problèmes. Chaque étape est validée par les instances mises en place spécifiquement.
L’enjeu est bien que chacun, quelque soit sa fonction, retrouve une place, sa place au sein de l’équipe, du service, et plus largement, au sein du fonctionnement institutionnel.
␥ L'Approche et la méthode.
Permettre à chaque professionnel de prendre distance par rapport aux difficultés rencontrées, en identifiant ce qu’il vit, ce qu’il en perçoit puis, par l’intermédiaire des autres membres, de l’intervenant, de considérer qu’il peut à nouveau, prendre place professionnellement.
- Favoriser l’expression de chaque participant vis-à-vis des difficultés rencontrées.
- Amener les conditions nécessaires à une écoute active de chacun en direction de l’autre.
- Repérage de la place de chacun et du fonctionnement de l’institution.
- Par différents outils, repérer les dysfonctionnements internes, les enjeux à l’œuvre, les freins à la dynamique collective tout autant que repérer les compétences, les atouts et les potentiels existants.
␥ La méthode.
- Rencontres individuelles
- Travail alternant grand groupe-petit groupe
- Recueil de données écrites et questionnaires envisageables
- Constitution de groupe de pilotage, de commissions (selon l’action)
␥ L'intervenant.
Ma responsabilité est, dans un premier temps, de proposer et de garantir aux participants un cadre et une démarche structurés et sécurisants.
A l’intérieur de ce cadre, je favorise l’expression de chacun, les échanges à l’intérieur des groupes et en individuel. Par ma disponibilité et mon écoute, j’amène des questionnements, une analyse permettant un engagement dans une construction commune, collective et partagée.
␥ L'Organisation générale.
- Formalisation de la demande, des besoins exprimés et leur analyse (téléphone, rencontre…)
- Proposition d’intervention, à l’appui d’une convention : démarche andragogique, calendrier…
- Etablissement d’un devis
- Organisation de l’intervention selon les contraintes et les possibilités des deux parties
► Chaque demande est particulière. Je prends donc le temps d’échanger avec vous pour cerner au mieux la réalité de votre situation et proposer ainsi l’intervention la mieux adaptée : rythme, nombre de séances, durée…
Contact & infos
- 85, Boulevard Pont Achard - 86000 Poitiers
- 05 49 55 28 09
- jacquesguiet@orange.fr
- LA SÉANCE EST ENVISAGÉE SUR 45mn.
- LE RENDEZ-VOUS SE PREND PAR TÉLÉPHONE.
- LORS DES PREMIÈRES RENCONTRES, les questions liées à l’écoute, au rythme adapté, au tarif proposé… sont abordées. Ces premières séances vous permettent de formuler votre demande, d’exprimer un vécu, des ressentis et de percevoir si ces paroles sont entendues. Enfin, elles vous apportent également des renseignements sur les formes possibles de soutien et de travail.
- LE COÛT DE LA SÉANCE PROPOSÉ tient compte de votre situation individuelle, du rythme convenu des séances notamment. Le règlement s’effectue à chaque fin de séance.



