Formateur - Consultant

Le groupe de parole.

La rencontre du sujet avec une parole retrouvée et une autre parole proposée, venant d’ailleurs.

Cy Twombly, "Blooming"
Cy Twombly, « Blooming »
 

« Le récit seul constitue la trame du lien » P. Lacoste

LE SENS.

Cette intervention concerne aussi bien les professionnels que d’autres personnes, en-dehors de ce statut : parents, adultes…

Et s’il fallait commencer par dire la complexité du mot parole lui-même : si l’on puise au grec « parabole », de « para-ballein », nous traduisons alors par lancer à côté. S’inscrit déjà le fait que, certainement, la parole n’est pas dite ni entendue dans son entièreté puisqu’elle est porteuse autant d’un visible, plutôt d’un entendable en même temps, qu’elle est porteuse d’un invisible, plutôt d’un inentendable. Je dirais même que la parole porte en elle l’indicible pourtant présent.

Le groupe de parole est cet espace où une personne peut s’engager dans une parole, peut engager sa parole devant les autres. La famille est bien souvent le premier groupe auquel chaque enfant  est confronté. Il en perçoit certainement les différents sentiments, les différentes intonations, les conflits, les tensions. A partir de ce premier groupe, il en vivra d’autres dans lesquels il trouvera une place ou pas, à l’intérieur desquels il expérimentera lui-même des sentiments mêlés. Le groupe de parole est aussi un lieu où le corps prend place.

Il serait alors plus juste de dire : espace de parole !

L' Approche et la démarche.

  • Favoriser l’expression de chaque participant, dans une intention d’authenticité.
  • Permettre à chacun d’exprimer une souffrance individuelle.
  • Amener les conditions nécessaires à une écoute active de chacun en direction de l’autre.
  • Permettre à chaque personne (professionnelle ou pas) de se re-situer en tant que personne, sujet à part entière.
  • Rompre la solitude ou le sentiment de solitude face à la difficulté rencontrée.

Les règles incontournables pour cette action.

  • La confidentialité.
  • Le respect de l’altérité.
  • Laisser la parole aller à son terme.
  • La parole portée en son nom (et pas au nom des autres).

L' Intervenant.

Ma responsabilité est, dans un premier temps,  de proposer et de garantir aux participants un cadre structuré et sécurisant.

A l’intérieur de ce cadre, je favorise l’expression de chacun, les échanges à l’intérieur du groupe. Par ma disponibilité et mon écoute, je permets à celui qui parle d’être considéré en tant que tel, d’être reconnu avec ses sentiments négatifs, ses ressentis « asociaux », ses pulsions même. Je soutiens, j’accompagne la personne dans cette expression délicate et surtout, je veille à ce qui se dit ou s’est dit, ne la tourmente pas exagérément  ensuite.

L' Organisation générale.

  • Formalisation de la demande, des besoins exprimés et leur analyse (téléphone, rencontre…).
  • Proposition d’intervention, à l’appui d’une convention : démarche andragogique, calendrier…
  • Etablissement d’un devis.
  • Organisation de l’intervention selon les contraintes et les possibilités des deux parties.

► Chaque demande est particulière. Je prends donc le temps d’échanger avec vous pour cerner au mieux la réalité de votre situation et proposer ainsi l’intervention la mieux adaptée : rythme, nombre de séances, durée…

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