Formateur - Consultant

La supervision collective.

L’écoute de ce qui se passe à notre insu : ce qui nous traverse.

Colin Booth - Dot Matrix
Colin Booth, « Dot Matrix »
 

« Ce qui est dans ton pouvoir n’est rien comparé à ce qui t’échappe et dont tu dépends. » E. Jabès

LE SENS.

Cette intervention concerne la relation à l’usager et ce qu’elle ré-initie en moi.

Le travail spécifique de supervision prend naissance au cœur même de la psychanalyse (groupes Freud, Bion, Balint…) avec ce questionnement : malgré la formation, malgré le savoir, malgré l’expérience…, comment se fait-il que tel usager investit autant la relation (positivement ou négativement) et qu’à mon tour, je m’y engage fortement (positivement ou négativement). Bien évidemment, les métiers liés au secteur social, médical… côtoient quotidiennement  cette difficulté. Parfois, la souffrance, le sentiment de solitude sont même en partage avec l’usager ; avec des incidences non négligeables sur un versant plus personnel ! Il est donc bien question là du transfert et du contre-transfert.
Il devient alors nécessaire, parfois urgent, de re-mobiliser le désir.

La supervision permet,  justement, d’interroger le participant sur son identité professionnelle, en lien avec son identité personnelle. Ce travail ne peut se réaliser que progressivement, à partir de l’établissement d’un cadre énoncé et sécurisant, d’une confiance en place au sein du groupe et envers l’intervenant notamment.

Ce lieu d’échanges devient un espace ressource à dimension formative, un lieu d’acquisition de connaissances, d’analyse et d’expérience. En effet, le travail engagé est d’ordre « clinique » au sens étymologique du terme : « se pencher sur… « ; il prend en considération l’histoire des liaisons et dé-liaisons dans son histoire professionnelle et personnelle.

Cette forme d’intervention permet au professionnel, confronté à des situations complexes, d’exprimer les sentiments mêlés qui l’animent pour, ensuite, l’amener vers un savoir renouvelé sur l’usager et lui-même, sur le lien que celui-ci tisse avec lui et les répercussions qu’elles ont sur sa personne. La supervision extirpe le professionnel de ce qui le dérange, le trouble, le gêne, le met à mal, par une mise en mots qui participe de cette séparation.

L'Approche et l'Éthique de la démarche.

  • Favoriser l’expression singulière de chaque participant et son implication professionnelle et personnelle.
  • Une approche individualisée au sein d’un groupe restreint.
  • Amener les conditions nécessaires à une écoute active de chacun en direction de l’autre.
  • La volonté de respecter le rythme et les qualités de chacun.
  • Prendre appui sur l’expérience, les acquis, les savoirs et les parcours de vie de chacun.
  • Un positionnement permettant à chaque participant de reconsidérer ses responsabilités et de se ré-approprier au mieux ses propres espaces d’expression et de travail.
  • Un travail en commun inscrit dans la prise en compte de l’environnement social, familial, économique…
  • Le souci constant de la personne accueillie.
  • Permettre à chaque professionnel de prendre distance par rapport aux situations rencontrées, en identifiant ce qu’il vit, ce qu’il en perçoit puis, par l’intermédiaire des autres membres, de l’intervenant, de considérer qu’il peut agir à nouveau, à l’appui des éléments nouveaux dont il aura pu se saisir.

La méthode.

Au moins 4 supports utilisables pour l’animation des séances :

  1. La situation professionnelle.
  2. Le thème.
  3. Les intranquillités.
  4. L’imprévu.

Des apports théoriques émanant de différents horizons : psychanalyse, philosophie, psychologie, littérature, poésie, sociologie, ethnologie, anthropologie…notamment

L' Organisation générale.

  • Formalisation de la demande, des besoins exprimés et leur analyse (téléphone, rencontre…).
  • Proposition d’intervention, à l’appui d’une convention : démarche andragogique, calendrier…
  • Etablissement d’un devis.
  • Organisation de l’intervention selon les contraintes et les possibilités des deux parties.

► Chaque demande est particulière. Je prends donc le temps d’échanger avec vous pour cerner au mieux la réalité de votre situation et proposer ainsi l’intervention la mieux adaptée : rythme, nombre de séances, durée…

Des règles incontournables pour cette action.

  • La confidentialité.
  • Le respect de l’altérité.
  • Laisser la parole aller à son terme.
  • La parole portée en son nom et pas au nom des autres.

L' Intervenant.

Ma responsabilité est, dans un premier temps,  de proposer et de garantir aux participants un cadre structuré et sécurisant, favorable à la réflexion et à l’introspection.

A l’intérieur de ce cadre, je favorise l’expression de chacun, les échanges à l’intérieur du groupe. Par ma disponibilité et mon écoute, j’amène des apports théoriques variés permettant un engagement dans la réflexion et l’analyse des situations.

Contact & infos

COORDONNÉES
LOCALISATION
INFOS PRATIQUES
LE CABINET